Fondateur de l’Ostéopathie : Andrew Taylor






L’Ostéopathie est fondée par Andrew Taylor Still (6 Août 1828 – 12 Décembre 1917), sur la base de trois grands principes :


- la prise en charge du patient dans sa globalité,

- l’interaction entre la structure et la fonction des différentes parties du corps humain,

- et le potentiel d’auto-régulation et d’auto-guérison de chaque individu.



Nouvelle abord de l’Ostéopathie :


William G. SUTHERLAND (1873-1954): diplômé en 1900 de la main de Still, il remarque que les agencements anatomiques des structures crâniennes semblent indiquer l'existence de mouvements entre-elles, grâce à cela il fonde l’ostéopathie crânienne et publie son livre : The Cranial Bowl (La coupe crânienne) en 1939.

John Martin LITTLEJOHN (1865-1947) : il commence ses études d’ostéopathie en 1897 avec Still et devient en même temps enseignant de physiologie et de sciences fondamentales.

John WERNHAM (naît en 1915): il rencontre John Martin LITTLEJOHN étant enfant puis il deviendra son disciple. Il travaillera sur la biomécanique de l'Homme.



Chacun de ces 4 personnages apportera sa contribution à l’ostéopathie :


Pour A.T.STILL, il y a d’abord l’anatomie : « La structure gouverne la fonction ».

Pour J.LITTLEJOHN, il y a d’abord physiologie : « la fonction gouverne la structure ».

Pour J. WERNHAM, « la structure gouverne la fonction et vice-versa ». Il se situe après Still l’anatomiste et Littlejohn le physiologiste. Il va créer un pont entre les 2 : « le lien qui unit la structure à la fonction est mécanique ». Il s’intéresse à la biomécanique de l’homme debout luttant contre la gravité et va définir les lignes de gravité, les arcs et les arches vertébraux ainsi que les vertèbres pivots. Il rendra ainsi un hommage à son maître en intitulent son travail : la biomécanique de Littlejohn.

Pour William G. SUTHERLAND, il apportera le traitement de la sphère crânienne.